3 recettes faciles et naturelles pour nettoyer toute la maison

On sait tous que l’entretien de notre maison passe par de fréquentes séances de nettoyage. Cependant, face à la panoplie de produits qui existent déjà, il est très facile de tomber sur de la mauvaise qualité. En plus, leur composition hautement chimique n’est pas forcément pour plaire. Vous souhaitez passer au naturel pour le nettoyage de votre maison? Pas de soucis. Nous vous proposons ici trois recettes faciles et totalement naturelles.

Le détergent toilettes à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des rois en matière de nettoyage. Il est connu pour ses propriétés désinfectantes et désodorisantes (idéal donc pour enlever les mauvaises odeurs de vos toilettes). Il permet également (entre autres) de dégraisser, de détartrer, d’enlever les tâches… La recette que nous vous proposons ici est naturelle, rapide à réaliser ( environ 3 minutes) et pas chère (à peu près 0,5 euros). Elle a tout pour plaire donc.

Pour un litre, il vous faudra 340ml de vinaigre blanc et 660ml d’eau pour donner plus de volume au produit. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron si vous le souhaitez. Versez le vinaigre dans un flacon, ajoutez l’huile essentielle puis finissez avec l’eau. Mélangez le tout. Votre liquide est prêt. Vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer vos vitres et miroirs.

Le nettoyant multiusage à base de savon noir

Le savon noir est un produit écologique, qui remplit de nombreuses fonctions. On l’utilise comme shampooing, pour se laver, mais il est surtout très prisé en tant que produit de nettoyage. En effet il permet un nettoyage et un dégraissage très efficace. Avec une durée de préparation 3minutes cette recette ne coûte pas plus de 0,5€.

Pour obtenir 1litre de ce produit, il vous faudra, de l’eau (pour la dilution des ingrédients), une cuillère à soupe de savon noir, quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour compléter l’action du savon noir. Ajoutez le bicarbonate à 75ml d’eau, remuez puis complétez avec les huiles essentielles et le savon noir. Après avoir encore remué, complétez la quantité d’eau et secouez une dernière fois. Vous pouvez l’utiliser à la cuisine, dans les salles de bain, sur les sols…

Le jus de citron

Il désinfecte, enlève efficacement les tartres les tâches et les mauvaises odeurs. Vous avez juste besoin de le diluer à un peu d’eau. Le produit est donc très facile à obtenir. Il vous servira pour l’entretien de vos douches (surtout les robinets), pour nettoyer vos miroirs, certains appareils électroménagers.

Mais le principal outil pour faire son ménage reste un aspirateur de bonne qualité, alors ne négligez pas ce point important.

Un article d’actualité sur les crypto-monnaie. Nous le recommandons.