Qu’est-ce que Bluetooth ?

Bluetooth est un moyen de transmission de données sur de courtes distances inventé en 1994 par un fournisseur de télécommunications bien connu, Ericsson. Un fait très intéressant est que le nom “Bluetooth” vient de Scandinavie et fait référence à un roi qui a uni les tribus danoises et le logo n’est pas simplement une lettre stylisée “B”, mais il a en fait été créé en fusionnant deux runes pour créer un symbole unique.

Technologie Bluetooth

La technologie sans fil Bluetooth est une spécification ouverte pour une technologie radio à faible coût, à faible consommation et à courte portée pour la communication sans fil ad hoc de la voix et des données partout dans le monde. Cela signifie qu’en utilisant cette technologie, nous pouvons facilement nous débarrasser des câbles lorsque nous utilisons une souris d’ordinateur, un clavier ou un casque d’écoute.

En fait, des milliards d’appareils, depuis les téléphones intelligents et les ordinateurs jusqu’aux instruments médicaux spécialisés et aux appareils électroménagers, utilisent Bluetooth pour améliorer ou même activer entièrement leur fonctionnalité. La vision principale derrière Bluetooth est de servir de remplacement ultime pour les câbles. En raison de cette technologie Bluetooth a été construit sur une forte concentration sur la sécurité et le faible coût d’exploitation à la fois en termes de puissance mais aussi en termes de prix pour le matériel lui-même.

Comment fonctionne Bluetooth ?

Tous les appareils Bluetooth fonctionnent en tant qu’esclaves ou maîtres et peuvent changer de rôle de manière dynamique. Le maître peut communiquer avec jusqu’à 7 appareils et l’initiation de cette connexion est appelée appariement. Par exemple, si vous voulez connecter votre casque d’écoute à votre téléphone mobile, votre casque audio commence d’abord en tant qu’appareil maître et peut ensuite initier la connexion avec votre téléphone mobile. Après avoir confirmé que vous acceptez cette connexion, ces appareils changent de rôle et votre téléphone passera d’esclave à maître et continuera d’envoyer des données à votre téléphone.

L’une des premières applications de Bluetooth était dans les casques d’écoute des téléphones portables qui n’étaient utilisés que pour les appels vocaux. Puisque les appels vocaux sont transmis à une qualité beaucoup plus faible que la vitesse de votre musique n’était généralement pas un problème. Les fabricants, cependant, ont commencé à mettre en œuvre la technologie Bluetooth dans les écouteurs ordinaires et de nombreux utilisateurs se plaignaient de la mauvaise qualité audio. Bluetooth 4.0 corrige enfin ce problème et à moins que vous ne recherchiez la meilleure qualité audiophile, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes.

Portée Bluetooth

Un paramètre important lorsque l’on parle de la technologie Bluetooth est sa classe. Selon les spécifications officielles, les appareils de classe 3 ont une portée allant jusqu’à 1 mètre, la classe 2, qui est le plus souvent utilisée dans les appareils mobiles, les écouteurs et autres périphériques, vont de 5 à 10 mètres, et la classe 1 est principalement utilisée dans le cadre industriel et peut atteindre jusqu’à 100 mètres. Bien sûr, les spécifications ne reflètent pas toujours la réalité et la portée Bluetooth est très variable en fonction de nombreux facteurs, y compris les obstacles entre les émetteurs, la configuration de l’antenne, l’état de la batterie, la réflexion des murs et autres obstacles, et ainsi de suite.

La portée augmente si un appareil de classe supérieure est connecté à un appareil de classe inférieure. De cette façon, il est possible, par exemple, d’utiliser un casque audio sur une portée beaucoup plus longue que ce que vous pourriez normalement faire avec seulement votre téléphone. C’est pourquoi il est important de prêter attention à l’expérience de l’utilisateur et les commentaires lors du choix d’un appareil Bluetooth. Le fabricant peut annoncer une certaine portée basée sur la spécification de la classe Bluetooth, mais cela ne signifie pas que la réalité sera la même. Bluetooth a également été conçu pour être très économe en énergie et les appareils de classe 2 les plus couramment utilisés n’utilisent que 2,5 mW de puissance. Ceci permet une utilisation prolongée sans épuisement significatif de la batterie.

bande passante Bluetooth

Bluetooth fonctionne à des fréquences comprises entre 2400 et 2483,5 MHz et a été dès le début conçu pour être utilisé dans des scénarios où des vitesses de transfert de données élevées ne sont pas nécessaires. Il s’agit notamment de la téléphonie sans fil, de l’émulation de modems, des casques d’écoute sans fil et de la transmission de données, y compris les applications multimédias.

La bande passante de la première version de Bluetooth n’était que de 720kbps. La dernière version 4.0 de Bluetooth est capable d’une vitesse de transmission de données de 24 Mbit/s, ce qui la rend, par exemple, beaucoup plus adaptée à l’écoute de musique que n’importe laquelle des versions précédentes. Lorsque nous comparons Bluetooth 4.0 au standard WiFi le plus basique, nous remarquons une énorme différence. Le WiFi 802.11a est capable de vitesses de transmission allant jusqu’à 54 Mbps et le dernier 802.11n peut gérer 600 Mbps. Puisque le WiFi et le Bluetooth partagent la même fréquence de 2,4 GHz, pourquoi y a-t-il une telle différence ? Parce que le WiFi est conçu pour avoir plus de vitesse que le Bluetooth. Le facteur qui fait la différence est la consommation d’énergie. Bluetooth est conçu comme une technologie qui utilise la très faible quantité d’énergie tandis que le WiFi est conçu comme un rival sans fil d’Ethernet.

Est-ce que Bluetooth utilise les données ?

Une question fréquemment posée à propos de Bluetooth concerne l’utilisation de ses données. Les utilisateurs s’inquiètent souvent si leurs appareils Bluetooth utilisent les données de la même manière que leur connexion réseau cellulaire. La réponse est tout simplement non. L’utilisation de Bluetooth n’affecte en aucune façon l’utilisation des données.

Lisez aussi notre article sur comment choisir votre batterie externe.